WABDaB
 
 
 
 

Juillet 2015: nouveau logo; nouvelles esp├Ęces Tchad; demande de nouvelles observations

03 Jul 2015 [JBr]

Nous sommes contents de pouvoir vous présenter le nouveau logo de la BaDOAO, voyez l'en-tête de notre site web.  Un grand merci à Nik Borrow qui nous a permis d’utiliser son dessin du Bucorve d’Abyssinie.

Les six mois passés quattre nouvelles espèces pour le Tchad ont été documentées: Chouette-pêcheuse de Pel, Pie-grièche isabelline (voyez la base de données pour cettes deux espèces), Etourneau caronculé et Martinet du Cap (observations à ajouter bientôt).  On attend des détails sur deux autres espèces.  Des plus amples informations apparaitront dans le prochain numéro du Bulletin de l’African Bird Club.

Vous tous qui lisez cette contribution-ci, on vous prie de bien vouloir ajouter à la WABDaB toutes vos observations d’oiseaux au Niger, au Tchad et au Burkina Faso.  Vous pouvez les ajouter en-ligne sur la site web après une régistration très simple.  Ceci nous permet de vous demander des informations supplémentaires sur des observations peu communes.  Vous pouvez aussi m’envoyer vos observations dans un fichier Excel.  On peut vous envoyer un exemple et des instructions brèves.  Des détails sur des observations peu communes peuvent être ajouter dans las colonne ‘Remarques’.  

On est toujours prêt à vous donner de l’assistance pour télécharger vos données ou  avec une identification.  Ce sont les observations de personnes comme vous qui font de la WABDaB un outil vivant pour la conservation et la recherche d’oiseaux en Afrique de l’Ouest!

Après qu’une observation à été incluse, des images associées peuvent être ajoutées.  Les photographes retiennent les droits de réproduction de tout image ajoutée à la WABDaB.   La WABDaB à été programmé pour reduire automatiquement à 800 pixels lelong de sa côté la plus longue chaque image soumise.  Comme  ça les images sont plus faciles à inspecter quand la connection internet est lente.  Comme ça les images sont aussi peu intéressantes pour ceux qui veulent les utiliser sans authorisation.  Ceux qui veulent utiliser l’original d’une des images dans la WABDaB peuvent toujours contacter le photographe à travers les administrateurs de la WABDaB.

Edited: 2015-07-03 [JBr]